SolarHome illumine le futur des populations rurales du Myanmar

Myanmar
L'équipe In-Venture

          Aujourd’hui dans le monde, une personne sur sept n’a pas accès à l’électricité. C’est pourtant une condition indispensable au développement des populations, bien souvent nécessaire pour bénéficier d’un réseau d’assainissement de l’eau, de soins médicaux ou encore pour démarrer une activité économique. En matière d’accès à l’électricité, le clivage entre zones urbaines et rurales est particulièrement criant, ces dernières étant trop peu peuplées et trop enclavées pour être reliées aux réseaux électriques nationaux. Dans les villages, les populations ont donc recours à des sources d’énergie traditionnelles, comme les bougies ou le kérosène, nocives à la fois pour la santé et pour l’environnement.

 

Desservir les populations éloignées du progrès que constitue l’électricité, c’est le défi que s’est lancé SolarHome. Entreprise sociale née en 2017, SolarHome opère actuellement au Myanmar où elle fournit des systèmes solaires autonomes accessibles aux ménages les plus pauvres. L’entreprise propose plusieurs plans mensuels allant de 3.5$ à 9$, de manière à s’adapter aux moyens des ménages. Un système de prépaiement via téléphone est mis en place afin de s’assurer du bon paiement des factures. En effet, en cas de retard, le dispositif électrique peut être bloqué à distance. Après seulement un an et demi de présence dans le pays, SolarHome compte déjà 23 000 clients parmi les populations rurales du Myanmar.

 

Lancé par FORUM, développeur de startups dans la Fintech (technologie financière), SolarHome est née du monde de la finance « traditionnelle ». C’est une entreprise économiquement performante qui cherche sans cesse à optimiser ses coûts et à améliorer sa rentabilité, sans avoir recours aux subventions publiques. L’entreprise se prépare d’ores et déjà à s’étendre dans plusieurs pays d’Asie du Sud Est afin de répondre à la demande croissante.

 

Au delà de ses performances économiques, SolarHome répond à de nombreux enjeux sociaux et environnementaux. L’accès à l’électricité améliore premièrement les conditions de vies et de travail des populations rurales. L’éclairage permet d’accroitre le temps disponible pour travailler, et donc les revenus des ménages, mais aussi l’accès à l’information ou le temps dédié aux loisirs (télévision, recharge de téléphone). De nombreux clients de SolarHome ont également démarré des activités productives, comme la couture, la pêche ou la restauration, leur permettant de s’octroyer un revenu stable.

 

En ayant recours à l’énergie solaire renouvelable, SolarHome agit aussi pour la préservation de l’environnement et jugule ainsi les émissions de carbone générées par les sources d’énergie traditionnelles et les pollutions liées aux piles. Le kérosène ou la bougie sont également nocives pour la santé humaine. Elles peuvent être la source de maladies respiratoires, cutanées ou causer des problèmes de vue. Les réseaux d’énergie solaire déployés par l’entreprise sont aussi un atout majeur en matière de santé publique dans les zones rurales.

 

Rentabilité économique et impact social et environnemental à grande échelle peuvent ainsi aller de concert : le succès du modèle de SolarHome en est la preuve. Le business « modèle » de l’entreprise lui permet de prétendre à plusieurs types d’investissements, allant du capital risque traditionnel à l ‘investissement à impact  et, donc, d’augmenter ses chances de réussite et de soutenabilité au sein des marchés émergents.